On reconnaît le carrelage zellige grâce à ses imperfections.
Signifiant “petite pierre polie”, ce carreau de céramique (tesselles) est fabriqué à la main à partir d’argile claire extraite près de Fès au Maroc. C’est son côté façonné à la main qui séduit et la face émaillée qui apporte lumière à vos pièces.
Les origines du zellige : à l’origine, il s’agissait d’imiter les mosaïques romaines et byzantines utilisées pour décorer les murs et les fontaines dans l’art musulman.
Le zellige marocain est très en vogue en ce moment ! Souvent présent dans la cuisine ou la salle de bain, le carrelage zellige a su se faire une place dans nos intérieurs. Différent du carrelage classique, celui-ci apporte une touche de lumière unique.
Le petit plus du zellige marocain : pas de joints !
Grâce au taillage en biseau de ses arêtes, le carrelage zellige permet de ne pas avoir de joints, ou du moins minime, ce qui offre un rendu incroyable permettant de créer des murs uniformes.
Le zellige marocain est la version arabo-andalouse de la mosaïque romaine et byzantine. Depuis le Xème siècle, il est utilisé pour habiller les fontaines, les murs et les sols. Également proposées dans les tons bruns, les couleurs des zelliges se diversifient avec l’apparition du bleu, du vert et du jaune, suivies du rouge au XVIIe siècle. Celui-ci vous apportera une fabuleuse alternative pour décorer un pan de mur.
Les motifs sont composés de différentes formes géométriques : carrés, losanges, triangles, étoiles, croix,... Ils sont combinés selon des schémas très mathématiques qui s’entrecroisent et se répètent à l’infini.
Le carrelage zellige était principalement utilisé pour décorer des murs ou des fontaines. Il fait également partie de l’architecture arabo-andalouse présente au Maroc, en Espagne et en Algérie.
Ce carrelage en terre cuite émaillée séduit par son aspect authentique, mais aussi par ses formes et ses couleurs. Les carreaux en 10×10 cm ou 5×5 cm et de 2 cm d’épaisseur sont les plus courants. Des formes rectangulaires sont également plébiscitées, bien que de nombreuses autres formes existent, tant graphiques que géométriques.
Beaucoup pensent que le carrelage zellige n’est pas adapté pour le sol. C’est un carrelage très résistant, mais humide, il peut s’avérer très glissant, c’est pourquoi il est souvent déconseillé comme revêtement du sol. De plus, la surface émaillée des zelliges est sensible à l’abrasion (sable, cailloux), ce qui pourrait l’abîmer en fonction de la fréquence du passage.
C’est l’utilisation recommandée du carrelage zellige. Très résistant à la chaleur, il s’applique parfaitement comme crédence de cuisine ou encore comme rebord de cheminée. La salle de bain est également un autre endroit de prédilection. Cependant, il est conseillé d'imperméabiliser le support avant la pose dans des zones humides comme la douche ou la baignoire.
Il est possible de poser du carrelage zellige en extérieur, mais le support devra être adapté. Il est recommandé pour les zones géographiques sans exposition à des gelées. Si vous souhaitez poser des zelliges dans une piscine ou une fontaine, une colle et un joint adaptés à la submersion seront utilisés.