Plan de travail en marbre, bonne ou mauvaise idée ?
Un plan de travail en marbre ? Pourquoi pas !
Le marbre, matériau d’exception, présent dans nos architectures depuis la nuit des temps. Bien que décrié dans les années 90, il revient avec punch dans nos intérieurs. Aussi bien dans nos cuisines que dans nos salles de bains, le marbre est synonyme de modernité et d’élégance.
Un plan de cuisine en marbre est toujours synonyme d’élégance. S’associant parfaitement avec le bois clair ou encore les meubles blancs, il s’adapte à tous les types d’agencement : crédence, séparation, plan de travail, …

Le marbre : une source de lumière et d’espace
Le marbre est une pierre naturelle qui reflète la lumière. Ce reflet est encore plus intense lorsque le marbre possède une finition ultra brillante se rapprochant même d’un effet miroir. A lui seul, le marbre est source de lumière et d’espace ce qui peut être un avantage lorsqu’il est dans une petite cuisine.
La tendance du moment : le rétroéclairage du marbre !
Le rétroéclairage du marbre est une technique d’éclairage par l’arrière grâce à une lumière naturelle. Ce rétroéclairage peut se faire de manière fonctionnelle (lecture, affichage,…) ou esthétique pour les particuliers mais également les professionnels.
Odéon Tips : cela peut également se faire dans votre cuisine en marbre. Un plan de travail en marbre rétro éclairé apportera modernité, élégance et originalité à votre cuisine.

Avantage et inconvénient d’un plan de travail en marbre
Comme mentionné précédemment, le marbre est souvent utilisé pour la cuisine ou la salle de bain. Et bien souvent, celui-ci est employé comme plan de travail ou en crédence.
En plus de la luminosité et de l’espace, le marbre apporte de l’esthétisme et de la qualité produit à votre cuisine. Le côté “pierre naturelle” du marbre apporte l’élégance à votre cuisine. De plus, le marbre est reconnu comme étant un matériau haut de gamme.
Dans une cuisine en marbre, ce matériau est souvent utilisé comme plan de travail. Connaissez-vous les avantages d’un plan de travail en marbre ?
Avantages d’un plan de travail en marbre :
Pratique : Le marbre résiste à la chaleur. Cette pierre naturelle fait partie de celles qui résistent le plus à la chaleur jusqu’à 180°. Un atout non-négociable !
Esthétique : Le marbre est réputé pour être une matière noble. Il apportera un style élégant et raffiné. c’est l’essence même du produit. Issu d’une pierre naturelle, c’est une matière qui se travaille. Une matière pleine qui peut être poncée ou encore découpée, …
Large choix : Même si le marbre est une pierre naturelle, une large gamme de coloris existe : vert, rouge…


Inconvénient d’un plan de travail en marbre :
Entretien : Le marbre est une matière qui demande un entretien irréprochable. C’est une matière poreuse qui nécessite d’être hydrofugée au moins 1 fois par an. Il faudra également être vigilant aux tâches et aux acides auxquels il sera exposé. Il faut également faire attention aux impacts qui sont susceptibles d’abîmer le plan de travail en marbre. Privilégiez le savon noir pour son entretien.
Prix : Le prix d’un plan de travail en marbre peut aller de 200€ à 600€ par m2. Il est donc plus cher que d’autres matériaux pour le plan de travail.
Vous connaissez maintenant les avantages et les inconvénients d’un plan de travail en marbre dans votre cuisine.